Stage intensif d’une semaine au Centre national du football à Clairefontaine

Du 28 juillet au 3 août 2024, j’ai eu la chance d’effectuer un stage intensif d’une semaine au Centre national du football à Clairefontaine (dans un groupe majoritairement masculin), en immersion totale dans l’antre des Bleus, dans un cadre prestigieux et un écrin de verdure calme et apaisant au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et de la forêt de Rambouillet : une expérience unique et inoubliable, riche d’enseignements !

Sous la supervision d’un directeur et d’un cadre technique de la FFF, mandatés par la Direction technique national du football, les séances étaient encadrées par des éducateurs et animateurs diplômés d’État tout au long de la semaine.
Au programme : ateliers spécifiques, tournois et pratiques diversifiées associées au football (futsal, futnet, foot-golf…), tests de sprint et d’agilité (Illinois Agility Test), jeux de cohésion d’équipe, conseils en diététique, sensibilisation au harcèlement et à la violence dans le milieu sportif, soirées festives (retransmission sur grand écran des matchs des équipes de France masculine et féminine dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, tournois de eFootball), cérémonies d’ouverture et de clôture (avec remise du diplôme de stage et entretien individuel avec le coach).

Dès mon arrivée au Centre national du football, les stagiaires ont été répartis par classes d’âge et de niveau. Après la cérémonie d’ouverture, un premier entraînement a eu lieu, auquel les parents ont pu assister durant 30 minutes. La photo officielle de chacun des groupes a marqué ensuite le début d’une semaine riche en émotions !

J’ai pu profiter de toutes les installations sportives du complexe de Clairefontaine, prendre mes repas au restaurant Le Mi-Temps situé au cœur du CNF et à proximité immédiate du bâtiment INF Filles où j’étais hébergée avec deux autres joueuses durant la semaine.

L’occasion aussi de s’imprégner de ce lieu chargé d’histoire et de gloire, de passion et d’exigence, en visitant notamment la résidence de l’équipe de France, les salons privatifs, les vestiaires et le musée dédié à l’histoire de l’équipe de France et son centre national d’entraînement.